Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 23:00

Pie Ier, pape

140-155

 

Fils du romain Rufinus, il serait né à Aquilée et c’est sa piété qui lui aurait valu son surnom.

Elu pour succéder à Hyginus en 140, il fut évêque de Rome sous l’empereur Antonin le Pieux.

On l’a longtemps présenté comme le frère de Hermas, l’auteur du fameux Pastor. On reconnaît que cet auteur connaît très bien les rouages de l’Eglise romaine, mais on est moins certain sur la parenté des deux personnages.

Durant ce pontificat l’hérétique Marcion rompit avec l’Eglise (144) ; Cerdon et Valentin, autres hérétiques, se manifestèrent ces années-là. Ce sont aussi les années de l’activité de l’apologiste Justin, qui devait recevoir le martyre en 166 (v. 1er juin).

Le pontificat de Pie Ier dura environ quinze années, jusqu’en 155, approximativement. Il consacra douze évêques, dix-neuf prêtres et vingt-et-un diacres. Qu’il soit mort martyr, reste douteux. 

Il est enterré au Vatican et le Martyrologe le mentionne le 11 juillet.

Son successeur fut Anicet. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens