Urbano Gil Sáez
1901-1936
Né à Bronchales (Teruel, Espagne) le 9 mars 1901, de Blas et Ignacia, Urbano reçut le lendemain au baptême les noms de Urbano Manuel.
Très tôt orphelin de père, il fut confié aux pères Tertiaires Capucins (dits Amigoniens) de Teruel, où il apprit à lire, reçut la Première communion et fit toutes ses études.
Il fit le noviciat à San José de Godella (Valencia), reçut l’habit et émit la première profession en 1919, la solennelle en 1928, mais ne fut pas ordonné prêtre malgré sa demande. Les Supérieurs remirent, on ne sait pas pourquoi.
Urbano se vit confier les enfants de l’Ecole de Amurrio (Álava), où il montra véritablement ce que signifie être tout à tous, selon l’idéal de saint Paul. C’était la joie personnifiée, qu’il savait communiquer autour de lui.
Il passa enfin à la maison de Godella pour les études ecclésiastiques en 1935.
Lors de la révolution qui éclata en juillet 1936, Urbano se trouva, avec le père Florentín Pérez et un novice, en face d’un peloton de miliciens qui cependant les laissèrent repartir cette fois-là.
Réfugié chez un bienfaiteur de Benaguasil, il fut à nouveau arrêté, mis en prison trois jours, avant d’être fusillé sur la route de Pobla de Vallbona à Lliria, toujours avec le père Florentín.
Le martyre eut lieu le 23 août 1936.
Urbano fut béatifié en 2001.