Vicente Alberich Lluch
1906-1936
Né le 29 janvier 1906 à Benicarló (Castellón, Espagne), il entra chez les Frères des Ecoles Chrétiennes (Lasaliens) à Cambrils, en 1927.
On le garda quelques mois au Petit-noviciat, le temps qu’il s’accoutumât au nouveau milieu, puis il passa au noviciat de Fortianell.
En 1927, c’est son propre frère aîné qui lui remit l’habit religieux. Il prit alors le nom de Eliseo, comme le prophète qui fut disciple et successeur du prophète Elie.
Il fut d’abord envoyé à Cambrils pour y prendre en charge les travaux manuels ; quand il avait un moment de liberté, il se plongeait dans les livres pour compléter sa culture un peu déficiente.
En 1929, il fut envoyé à Teruel où, en plus de son travail technique, on lui confia la classe d’un Frère malade ; il s’en tira fort bien.
Vint le moment du service militaire, au terme duquel il fut envoyé faire la classe à Notre-Dame du Carmel, en 1935, après avoir fait la profession religieuse le 16 août 1934.
Au moment de la persécution de 1936, il se réfugia avec son frère chez leurs parents à Benicarló, en faisant attention d’y arriver séparément. Ils ne sortaient que de nuit, mais un jour ils rencontrèrent un compagnon d’enfance qui les trahit. Très vite, les miliciens vinrent menacer les parents. Les deux frères se mirent en route pour Teruel, dans l’espérance de traverser le front.
Ils s’arrêtèrent pour boire à une fontaine à Valderrobles ; là d’autres miliciens, les interrogèrent et, sur leur déclaration qu’ils étaient religieux, ils furent arrêtés. C’était le 22 août.
Ils furent tous deux fusillés à Plá de Catali, le lendemain, 23 août, à quinze heures, l’heure de la mort du Christ. Avant de tomber, ils crièrent encore : Vive le Christ Roi !
Eliseo avait trente ans, son frère Valeriano Luis trente-huit.
Ils furent tous deux béatifiés en 2007.