Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 23:13

Francisco Míguez Fernández

1887-1936

 

Francisco vit le jour le 9 février 1887 à Corvillón (Ourense, Espagne).

Après le séminaire d’Ourense et de Séville, il entra dans l’Ordre Salésien, et fut ordonné prêtre en 1916.

Il exerça son ministère à Alicante, Séville, Écija, enfin Málaga, où en 1924 il fut chargé des Ecoles et de l’Oratoire.

Le 21 juillet 1936, au petit matin, la maison fut assaillie et occupée par les révolutionnaires. Le 22, deux camions vinrent les prendre pour les emmener au poste, d’où on les envoya à la prison provinciale, où s’accumulèrent des prêtres et des religieux, de sorte que ce dortoir fut appelé la brigade des curés.

Le 23, on les fit sortir. Don Miguez se réfugia dans un hôtel tenu par un fervent chrétien, qui fut plus tard exécuté pour avoir reçu des prêtres.

Don Miguez ne se rendit pas compte qu’on observait ses allées et venues, encore moins qu’un employé de l’hôtel informait régulièrement les miliciens.

Le 15 août, une patrouille vint «inspecter». Don Míguez s’avança tranquillement ; les miliciens en furent si contents, qu’ils oublièrent de fouiller l’hôtel.

L’après-midi, ils le fusillèrent au lieu-dit Camino de Suárez, et comme il respirait encore, le convrirent de branchages et y mirent le feu, après avoir horriblement profané son corps.

Don Míguez fut béatifié en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens