Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 23:00

Germán Gozalbo Andreu

1913-1936

 

Il vit le jour le 30 août 1913 à Torrent (Valencia).

Il entra au séminaire à onze ans puis au Collège des Vocations de Valencia, grâce à une bourse d’études. Brillant élève, il fut ordonné le 16 juin 1936 (ou même le 14 juillet), certainement un peu plus tôt que prévu, à cause de la dangereuse situation anti-cléricale qui se présentait en Espagne.

Don Germán devait aller suivre quelques stages d’Action Catholique à Santander, mais la guerre civile l’en empêcha.

Tout jeune vicaire, il fut chargé par le curé de Torrent de la pastorale des malades et des mourants ; par sa jeunesse et sa rapidité, il pouvait mieux se dissimuler que le vieux curé. Et don Germán accomplit fidèlement sa mission jusqu’au 29 août.

Ce jour-là (fête de la décapitation de saint Jean-Baptiste), des miliciens se présentèrent chez ses parents, où il résidait alors, lui demandant de venir avec eux au Comité pour répondre à deux questions.

Il se trouve que deux jours auparavant, il avait dit à des jeunes qu’était de nouveau venue l’heure du martyre, et qu’il y était prêt.

En fait de deux questions,, le jeune prêtre fut transféré du Comité à la prison. La nuit du 21 au 22 septembre, un soi-disant juge le soumit à un pénible interrogatoire et le remit avec deux autres prêtres à des miliciens : ceux-ci commencèrent par les frapper avec une violence quasi mortelle puis, à coups de poings et de pieds les firent monter en voiture. Parvenus à la route de Montserrat, ils firent descendre les trois victimes, qui se donnèrent réciproquement l’absolution.

Ils furent fusillés aux premières heures du 22 septembre 1936 : don Germán allait avoir vingt-trois ans.

Il a été béatifié en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens