Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 23:00

Antoni Roig Alibau

1891-1936

 

Antoni naquit à Igualada (Barcelone, Espagne) le 6 février 1891.

Vers 1903 il entra au collège des Frères Maristes de Vic, où il reçut l’habit et le nom de Antolí.

Il professa en 1907.

On l’employa à la sacristie et à la confection des habits, des charges humbles qu’il assumait avec plaisir.

Il passa une épreuve forte et douloureuse en 1909 à San Andrés de Palomar. Lors de la Semaine tragique où l’église fut profanée, il réussit à prendre avec lui le ciboire rempli des saintes Hosties et à se cacher dans un confessionnal, plusieurs heures, sans qu’on eût l’idée d’aller voir dedans. Il fut ainsi sain et sauf, mais ses cheveux blanchirent d’un coup.

En 1936, il fut incarcéré pendant un mois à Gerona, puis mis en «liberté conditionnelle», avec permission de gagner son pays.

Puis on l’invita à passer en France et, pour cela, à se rendre à Barcelone pour embarquer.

Il fut du nombre de ces quarante-six Frères Maristes qu’on trompa, feignant de les embarquer à destination de la France, et qu’on assassina le 8 octobre 1936.

On put reconnaître le corps du Frère au cimetière de Montcada.

Il fut béatifié en 2007.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens