Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 00:00

Barbatus de Benevento

610-682

 

Barbatus (ou Barbas, en italien Barbato) naquit vers 610 dans le petit village de Vandano (Cerreto Sannita, Benevento, Campanie, Italie CS), dans une famille pauvre, mais chrétienne. 

A la maison comme à l’école, il apprit à lire l’Ecriture, qui le passionna, et grandit ainsi dans une grande innocence de vie.

Il reçut le sacerdoce, peut-être avec dispense d’âge, et fut tout de suite chargé de la prédication et on lui confia la paroisse de Morcone.

Son zèle pour la réforme des mœurs et la restauration de la discipline lui suscita des ennemis ; il fut en butte à une persécution atroce, qu’il supporta en toute humilité, patience et charité. Des rumeurs calomnieuses contre son honneur et sa chasteté pouvaient rendre son ministère infructueux ; il fut donc rappelé à Benevento, où il continua à prêcher par la parole et surtout par l’exemple.

Les Lombards qui avaient récemment conquis le duché de Benevento (590), y avaient aussi implanté leurs superstitions, et l’on vénérait çà et là une vipère en or ou un arbre «sacré». Pour venir à bout de ces pratiques abominables, Barbatus accompagna sa prédication de prières et de jeûnes ardents. Il fut aussi inspiré par Dieu pour prophétiser aux habitants de Benevento le siège de la ville par l’armée impériale, mais aussi la déroute de l’armée, si l’on recourait à l’intercession de la Sainte Vierge : tout ceci arriva effectivement, et le peuple se convertit.

Quand l’évêque de Benevento mourut, durant ce siège, ce fut Barbatus qui fut choisi unanimement pour lui succéder (633). Le nouvel évêque profita de sa mission pour pourchasser jusqu’aux ultimes restes de la superstition : la vipère en or fut fondue et il en fit un calice, pour que le Sang rédempteur couvrît les fautes du peuple ; l’arbre «sacré» fut abattu sans tarder.

C’est sous son épiscopat que le sanctuaire de Saint-Michel au Mont Gargan fut adjoint au diocèse de Benevento (il passa plus tard à celui de Manfredonia).

En 680, Barbatus participa au concile romain convoqué par le pape Agathon (v. 10 janvier) et souscrivit l’année suivante à celui de Constantinople, qui condamnait définitivement le monothélisme.

Peu après, le 19 février 682, il mourut à Benevento, auréolé de sainteté.

Saint Barbatus est commémoré le 19 février au Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens