Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 00:00

Antoni Świadek

1909-1945

 

Prêtre du diocèse de Gniezno, il naquit le 27 mars 1909 à Pobiedziska (Wielkopolskie, Pologne), de Władysław et Włdysława Mieleszyńskich.

Durant ses études à Kepno, il fit partie de la Société de Marie et des Scouts.

Entré au séminaire de Poznan, il fut ordonné prêtre en 1933.

On le nota oublieux de soi-même et serviable.

Vicaire à Bydgoszcz, il devait y rester jusqu’à son arrestation en 1942. Mais il reçut aussi d’autres missions : en 1937, il remplaça le prêtre de la paroisse de Saint Stanislas et en dirigea les travaux de construction de l’église.

Il fut aussi aumônier pour les Scouts et les Militaires.

Lors de la guerre en 1939, il se porta volontaire comme aumônier des troupes, et le fut jusqu’à la défaite polonaise.

Il eut le courage de mantenir la langue polonaise dans les cérémonies, malgré l’interdiction des autorités allemandes. Il continua de préparer les enfants à la Première communion, chercha à soulager les pauvres et les déshérités.

Dénoncé, il fut arrêté en été 1942, mis en prison à Bydgoszcz, et déporté à Dachau en octobre. Il y porta le numéro 37193.

Il fut pris de fièvre tiphoïde, mais en guérit. Comme prêtre, il dut effectuer des travaux particulièrement pénibles, dans les commandos de fabrique des vêtements, puis dans les plantations.

En janvier 1945, il prit le typhus et en mourut (ou bien fut « éliminé ») le 25 janvier 1945. 

Il a été béatifié en 1999.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens