Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 23:00

Antonio Fantosati

1842-1900

 

Né à Santa Maria in Valle (Trevi, Perugia, Italie C) le 16 octobre 1842, Antonio était un garçon frêle, timide, apparemment destiné à devenir un brave paysan.

A seize ans il entra chez les Frères Mineurs à Santa Maria della Spineta (Todi) et prit le nom de Antonino (petit Antoine). N’ayant pas été enrôlé dans les troupes piémontaises ou garibaldiennes, il continua ses études à Rome et reçut le sacerdoce en 1865.

A cette occasion, il eut pour «parrain» le comte Giovanni Battista Pecci, frère du futur pape Léon XIII, avec lequel il restera extrêmement lié durant toute sa vie missionnaire.

En 1867, il partit pour la Chine, accompagné de quelques Religieux, dont le père Elia Facchini (qui mourra deux jours après lui).

Arrivé à Wuhan (Hupeh), il endossa des vêtements chinois et prit aussi un nom chinois : Fan-Hoae-te.

En 1878, il fut nommé administrateur apostolique de l’Hupeh nord-occidental et, en 1892, vicaire apostolique de l’Hunan méridional, recevant également la consécration épiscopale. Il rencontra toutes sortes de gens, marchands, lettrés, mandarins, étudiants, bonzes, pêcheurs, avec lesquels il partagea les habitudes (et les repas…). Il fit construire un orphelinat, fit venir d’Europe des vêtements, de la nourriture, des médicaments ; il contracta la peste, dont il put guérir.

Il amena ainsi à la foi catholique quatre-vingt-dix familles. Même les Autorités favorisaient ses initiatives.

En 1888, il fit un voyage de «repos» en Italie et en Terre Sainte.

De retour en Chine, il dut affronter patiemment les jalousies et les fausses accusations qui lui venaient de mandarins influents. 

Durant la révolution des Boxers, il se trouvait en visite pastorale et apprit la triste situation des fidèles : on avait détruit sa maison et l’orphelinat, et brûlé vif le père Giacomantonio. En bon pasteur soucieux de son troupeau, il voulut les rejoindre, en compagnie du jeune père Gambaro. 

Arrivés devant Hengzhou, ils furent reconnus et leur barque poussée vers le rivage ; une grêle de pierres s’abattit sur eux. Ecroulés à terre, ils ne disaient que Jésus, Marie ; le père Gambaro se traîna aux pieds de l’évêque, l’embrassa et retomba mort, tandis que Mgr Fantosati agonisa encore pendant deux heures.

Un païen l’acheva en le transperçant d’un bambou armé d’une pointe de fer. Le corps du Martyr fut brûlé, et les cendres dispersées.

C’était le 7 juillet 1900.

Mgr Fantosati fut béatifié en 1946 et canonisé en 2000.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens