Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 19:48

Triphyllius de Nicosie

† 370

 

On connaît Triphyllius indirectement par s.Jérôme (v. 30 septembre).

Triphyllius naquit à Constantinople au début du 4e siècle.

Pendant ou après ses études de droit à Beyrouth il embrassa le christianisme.

Il fut nommé évêque de Nicosie (Chypre). Toujours d’après s.Jérôme, il fut l’homme le plus éloquent de son temps et il composa un commentaire sur le Cantique des Cantiques.

Durant l’interminable lutte doctrinale concernant la divinité et l’humanité du Christ, Triphyllius fut toujours du côté de l’orthodoxie, comme l’avait fait son compatriote s.Spyridon (v. 12 décembre). Au concile de Sardique (343), il se rangea aux côtés des évêques occidentaux groupés autour du légat du pape, Osius de Cordoue. Plus tard encore, il fut co-signataire d’un document où était reconnue l’innocence de s.Athanase (v. 2 mai).

On pense qu’il mourut vers 370.

Saint Triphyllius de Nicosie est commémoré le 13 juin dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens