Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 07:44

Veranus de Vence
5
e siècle

On verra (v. 16 novembre) que l’évêque s.Eucher de Lyon, avant son épiscopat, avait vécu dans les liens du mariage et avait eu deux fils, Salonius (v. 28 septembre) et Veranus.
Veranus pouvait être né vers 410.
Il était tout enfant quand ses parents décidèrent de se retirer non loin de l’abbaye de Lérins et de confier l’éducation de leurs fils à deux moines, Hilarius et Salvianus.
Ce fut à Veranus qu’Eucher dédia son opuscule Formulæ spiritalis intelligentiæ, ou Règles d’interprétation de l’Ecriture. 
Vers 451, Veranus fut nommé évêque de Vence ; il en était le sixième.
Avec son frère Salonius et l’évêque Ceretius de Grenoble, il co-signa une lettre au pape Léon le Grand (v. 10 novembre), pour le remercier d’avoir exprimé la doctrine sur les deux Natures, divine et humaine, du Christ, contre l’hérésie d’Eutychès ; le Pape avait en effet consigné cette doctrine dans le Tome à Flavien et Veranus et son frère en demandaient au pape un exemplaire corrigé de sa main. Les deux frères ajoutèrent à leur signature une petite salutation au Pape ; Veranus écrivit : Veranus qui révère ton apostolat ; je salue Ta Béatitude, et je te demande de prier pour moi.
Veranus était donc en de bons termes avec Rome. Il demanda la suppression de l’évêché de Nice et de l’unir à celui de Cimiez, qui dépendait d’Embrun ; mais comme l’évêque d’Aix revendiquait ces territoires, il y eut des démarches des uns et des autres, pour finalement arriver à la confirmation de ce qu’avait proposé Veranus. Ensuite, c’est le diocèse de Nice qui prévalut, après la destruction de Cimiez par les Lombards.
On rencontre encore Veranus dans un problème de juridiction concernant l’évêque de Vienne et qui fut débattu dans un concile tenu en Arles (463) : consulté par les Pères de ce concile, le pape répondit qu’il avait chargé Veranus d’une mission auprès de l’évêque de Vienne. 
Tout cela montre quel rayonnement pouvait avoir Veranus durant son épiscopat.
Veranus a pu mourir vers 492.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Veranus de Vence au 11 novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens