Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 23:00

Isabel Cristina Mrad Campos
1962-1982

Isabel Cristina Mrad Campos naquit le 29 juillet 1962 à Barbacena (Minas Gerais, Brésil SE) ; elle a un frère, Roberto ; leurs parents, José Mendes Campos et Helena Mrad, sont catholiques et pratiquants ; le père est président de l’association Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse.
Selon la coutume locale, la petite fille reçut la Confirmation en 1965 et la Première Communion en 1969.
Cristina (c’est apparemment son prénom usuel, mieux : on l’appelait Cris) grandit dans cette atmosphère de compassion pour les pauvres et les malades. Elle avait un rêve : devenir médecin pédiâtre, et en Afrique.
Elle fit ses études secondaires au Collège de l’Immaculée, tenu par des Sœurs de la Charité ; on la connaissait pour sa gentillesse et son intelligence au-dessus de la moyenne.
Cristina se consacra à Dieu selon le vœu de virginité, pour se donner plus tard, totalement, aux malades qu’elle rencontrera. Chaque jour, elle participait à l’Eucharistie.
On retrouvera plus tard dans ses papiers sa devise personnelle : Toujours sourire, puisque Jésus m’aime.
En avril 1982, elle vint à Juiz de Fora, pour suivre les cours à l’université, partageant un petit appartement avec son frère.
Sa vie chrétienne s’intensifie. Elle fait son heure quotidienne d’adoration eucharistique.
Le 30 août 1982 va être le début du calvaire de Cristina. Ce jour-là, Cristina est seule et ouvre la porte à l’ouvrier qui vient installer une armoire. On lui avait recommandé cet homme, il était correct et ne demandait pas beaucoup. Mais au cours de l’intervention, les propos obscènes de l’homme deviennent provoquants ; Cristina prie l’homme d’achever son travail et de partir. Plus tard, elle raconte la scène à son frère.
L’ouvrier cependant préconise qu’il a oublié un outil et qu’il reviendra un ou deux jours après. Il revient en effet deux jours plus tard, le 1er septembre, et tente cette fois-ci de violer Cristina ; celle-ci lui résiste et hurle pour appeler de l’aide, mais il monte le son de la télévision ; il la baillonne avec un drap ; la jeune demoiselle se débat comme elle peut. L’homme enfonce des coups de poignard dans le corps de Cristina. Son frère la trouve morte, le soir.
L’autopsie révélera que l’assassin a frappé Cristina à la tête, lui a attaché les mains, l’a baillonnée, a déchiré ses sous-vêtements, lui a griffé les jambes et l’a poignardée de treize coups dans le dos, l’abdomen, le ventre ; mais Cristina réussit à préserver sa virginité.
Tel que se présente le récit, on pourrait se poser des questions sur la prudence, la naïveté de Cristina vis-à-vis de cet ouvrier. Pourquoi le frère n’était-il pas là pour le recevoir, pour ouvrir lui-même à un ouvrier qu’on ne connaissait pas ? Comment l’homme a-t-il pu s’introduire une deuxième fois dans l’appartement, après les propos qu’il avait tenus la première fois ?
La commission qui a examiné les faits, a sûrement trouvé les bonnes réponses pour aboutir aux conclusions formelles de martyre de la chasteté que l’on peut attribuer à Cristina.
Isabel Cristina Mrad Campos sera béatifiée en 2021, et inscrite au Martyrologe le 1
er septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens