Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:12

Francisco de Paula López Navarrete

1892-1936

 

Il naquit le 2 mars 1892 à Villanueva del Arzobispo (Jaén, Espagne), de Andrés et María, qui lui donnèrent au baptême le nom de saint Francesco di Paula (voir au 2 avril : on pourrait vraisemblablement se demander si l’enfant ne serait pas né plutôt le 2 avril à moins que le baptême ait eu lieu le 2 avril, ce qui, pour l’époque, semble bien tardif). 

Le petit Paquito grandit, avec son petit frère Enrique, dans ce foyer chrétien, qui possédait quelques terres et, plus tard, une petite quincaillerie.

Veuf dès 1894, le papa se remaria et eut deux filles.

Francisco s’habitua à s’abandonner à la Mère céleste, en remplacement de la maman de la terre. Il se rendait souvent au sanctuaire marial proche, Notre-Dame de Fuensanta.

A huit ans, il fut envoyé étudier à Úbeda, où vivaient des parents et où il étudia sous la paternelle vigilance d’un bon prêtre.

Bientôt, il voulut aller convertir les hérétiques, et entra au séminaire de Baeza en 1905. Malgré sa bonne corpulence, il tomba malade plusieurs fois, de sorte que ses résultats ne furent pas toujours à la hauteur de ses qualités intellectuelles et spirituelles.

En 1916 il fut ordonné prêtre à Cordoue, car l’évêque de Jaén était souffrant ; il se trouva que dans la même cérémonie furent ordonnés prêtres cinq autres séminaristes qui seraient bientôt martyrisés dans les mêmes circonstances que Francisco.

Sa première nomination fut pour Beas de Segura et Cañada Catena, proches de son pays natal. En 1926, il fut nommé à Villanueva même et, en 1933, à Orcera comme archiprêtre.

Il fonda l’Action Catholique, développa la bonne presse, restaura des sanctuaires abandonnés. Il se choisit les douze personnes les plus pauvres de la paroisse, pour les recevoir personnellement à Noël, à Pâques et aux grandes fêtes.

L’année 1936, fatigué, il vint passer quelques jours dans sa famille le 13 juillet. Les événements des jours suivants firent qu’on l’obligea à rester là. Il célébra encore la Messe chez les Religieuses du Christ-Roi.

Ce fut d’abord son père qui fut arrêté ; le tour du prêtre arriva le 28 août 1936. Il y avait beaucoup de délits à lui reprocher : les nombreux crucifix et saintes images accrochés aux murs de la maison, sa soutane, et surtout le fait qu’il était prêtre. Arrêté à midi, il refusa catégoriquement de profaner ces saintes images et ajouta : Faites de moi ce que vous voulez que je fasse pour les saintes images. 

On l’emmena en camion, tel qu’il était, en pantoufles, sans lui permettre d’enfiler sa soutane, encore moins d’avaler son repas, disant à la famille qu’il allait revenir dans un moment.

Le «petit moment» consista à sortir de Villanueva, prendre la route Cordoue-Valencia vers Beas de Segura et s’arrêter au milieu des oliviers près de la voie ferrée. A l’entrée d’un tunnel, ils fusillèrent le prêtre, l’arrosèrent d’essence et, comme il respirait encore, le mirent quasi en morceaux.

Des témoins affirmèrent plutôt qu’une fois arrivé à l’endroit en question, il se leva et bénit ses bourreaux, puis qu’on commença par l’arroser d’essence pour le brûler vif, mais les bourreaux ne réussirent pas à allumer le feu, de sorte que leur chef les menaça de son arme : Si vous ne me le tuez pas, c’est moi qui le tue. Ils tirèrent, tandis qu’il avait les bras en croix et criait Vive le Christ Roi. Puis ils lui coupèrent les bras, les jambes, et la tête.

Don Francisco de Paula López Navarrete fut béatifié en 2013.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens