Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:11

Arturo Ros Montalt

1901-1936

 

Arturo Ros Montalt naquit le 26 octobre 1901 à Vinalesa (Valencia, Espagne), d’une modeste famille chrétienne dont il était l’aîné.

Il travailla à l’usine de jute.

De son mariage avec María Llopis Sirer en 1927, il eut six enfants : María, Vicenta, Arturo, Amparo, Francisco et Honorato, ce dernier fils posthume et futur prêtre.

Ce chrétien fidèle suivait en tout les conseils de son directeur spirituel, fonda l’Action Catholique dans son pays ainsi qu’un syndicat chrétien, et refusa énergiquement d’appartenir à des formations de gauche. Il fut élu de 1933 à 1935 au Conseil municipal, où même ses «adversaires» reconnaissaient son entière probité.

Quand la Gauche supprima l’enseignement religieux, il fit tout pour fonder dans son pays une école catholique.

Tout cela en faisait un ami de l’Eglise, et un ennemi de la milice républicaine.

Vers la fin du mois d’août 1936, on l’arrêta et on lui infligea toute une série de mauvais traitements.

Le 28 août 1936 au matin, on l’appela avec une dizaine d’autres prisonniers pour monter dans un car ; il dit à ses compagnons : Préparons-nous à recevoir le baptême de sang.

Sur la route de Moncada, on abattit d’abord tous les autres devant Arturo. Lui, on le jeta vivant dans un four à chaux, où son corps disparut entièrement.

Arturo Ros Montalt fut béatifié en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens