Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 23:00

Gengulfus de Bourgogne

702-760

 

Gengulfus ou Gengulphus (on le connaît sous les noms de Gengou, Gengoulf, Gangolf), vécut au 8e siècle en Bourgogne. Il serait né en 702 à Varennes-sur-Amence (Langres, Haute-Marne).

Ses parents lui firent enseigner autant la piété que les lettres et Gengoulf devint un bon jeune homme d’une rare innocence.

Il s’engagea dans la voie militaire et combattit avec Pépin le Bref, participant aux efforts de celui-ci pour évangéliser les populations de Frise.

On ne peut dire s’il se maria du vivant de ses parents ou après la mort de ceux-ci. Vers 722 il épousa, peut-être pour suivre respectueusement leurs conseils, une certaine Ganea.

Or, de ses parents, riches propriétaires terriens, il hérita d’une immense fortune, qu’il administra avec une sagesse et une prudence consommées.

Son épouse alors dévoila le vrai fond de son âme, se montrant légère, coquette, mondaine. Non seulement elle se moquait ouvertement des aumônes que distribuait son pieux mari, mais elle le trompa effrontément.

Gengoulf patienta, hésita, finit par avertir Ganea et l’inviter à changer de conduite. Rien n’y fit. Il lui assigna une riche résidence pour qu’elle ne manquât de rien et se retira lui-même près d’Avallon dans une autre propriété. 

Gengoulf proposa à Ganea de plonger son bras dans l’eau d’une fontaine : si elle était vraiment innocente comme elle le prétendait, Dieu ferait que son bras resterait sain. La femme n’eut pas peur d’affronter un tel jugement, mais son bras devint comme atteint d’une lèpre douloureuse ; malgré le prodige, Ganea refusait de reconnaître son péché. 

Elle finit même par exciter son amant à assassiner Gengoulf. L’homme réussit à pénétrer chez Gengoulf à son lever et le frappa mortellement.

Des historiens supposent que toute cette histoire soit une pieuse légende. De fait, le Martyrologe ne mentionne ni la piété, ni le «martyre» de Gengoulf Mais la dévotion envers Gengoulf se diffusa largement et rapidement, jusqu’en Allemagne et en Suisse ; on invoque s.Gengoulf dans les situations matrimoniales difficiles.

Saint Gengulfus est commémoré le 11 mai dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens