Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 23:00

Modoald de Trèves

584-656

 

Il n’est pas facile de se retrouver dans les méandres des familles de cette lointaine époque. Des documents incertains, d’autres mis en lumière récemment, aboutissent à des «vérités» qui s’accordent difficilement, quand elles ne s’excluent pas.

On donnait Modoald comme originaire d’Aquitaine, mais il semble être né à Metz, vers 584. Il avait trois sœurs : Guuza, Afra, Severa, et un frère : Basin. 

Une autre source affirmait cependant qu’il avait une autre sœur, Itta, épouse de Pépin de Landen, dont la fille, sainte Gertrude de Nivelles (v. 17 mars), se trouvait donc être sa nièce.

Autre fait non encore vraiment élucidé : les parents de Modoald auraient été Arnoaldus et Oda ; Arnoaldus aurait successivement été élevé à l’épiscopat pour le diocèse de Metz.

Elevé à la cour de Dagobert Ier, Modoald en devint ensuite le conseiller.

Entre 614 et 626, apparemment en 622, sa piété et sa science le firent choisir pour être évêque de Trèves.

Il fonda un grand nombre de monastères, tant pour les moines que pour les moniales. Parmi ces derniers, on note celui de Saint-Symphorien, sur les bords de la Moselle, dont l’abbesse fut la sœur de Modoald, Severa.

Modoald mourut vers 645 ou 656, un 12 mai.

Saint Modoald de Trèves est commémoré le 12 mai dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens