Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 23:00

José María Aragones Mateu

1886-1936

 

Il vit le jour le 21 mai 1886 à Tarragona.

Ayant étudié au Petit puis au Grand séminaires, il allait recevoir le sous-diaconat ; mais il fut orienté vers la vie religieuse : après quelque temps au collège des Frères des Ecoles Chrétiennes, il se décida pour cet état.

Il commença le noviciat à Bujedo en 1910, et fit la profession en 1917, avec le nom de Leonardo José.

Les lieux de son activité furent Berga et Bonanova puis il fut nommé sous-directeur à Bonanova (1922), directeur à Gracia (1925). 

En 1928, il fut nommé visiteur assistant.

Après huit années, arriva la révolution de 1936.

Il se trouvait avec un autre Frère (Dioniosio Luis, alias Mateo Molinos Coloma) à La Seo de Urgel et préparait les retraites. Ils s’efforcèrent de gagner Barcelone pour être avec les autres Frères, mais ils ne purent que trouver à se loger dans un hôtel, toute communication étant impossible.

Le 7 août, ils sollicitèrent un sauf-conduit, mais n’obtinrent que d’être arrêtés.

Le 9 août, voyant qu’ils allaient être fusillés, ils s’embrassèrent et tombèrent sous les balles.

 

Ils furent béatifiés en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens