Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 23:00

Marcos Morón Casas

1899-1936

Né le 25 avril 1899, en la fête de saint Marc, il fut baptisé avec ce prénom dès le lendemain.

Il entra au noviciat mineur des Frères des Ecoles Chrétiennes à Cambrils en 1911, passa à celui de Bujedo (Burgos) et prit l’habit en 1914, avec le nom de Indalecio de María (saint Indaletius était l’un des premiers évêques évangélisateurs de l’Espagne, fêté le 1er mai).

Frère Indalecio exerça son apostolat au collège Condal de Barcelone, jusqu’en 1921, puis fut envoyé à Melilla, où il collabora au Centre de Santé : son activité fut récompensée par deux décorations.

En 1923, il rejoignit Barceloneta et, en 1925, l’école de Las Corts, puis de nouveau Condal (1928), où il resta jusqu’à la persécution.

Le 20 juillet 1936, la communauté dut se disperser et trouver refuge çà et là. Indalecio fut quelques jours chez des amis, qui lui recommandèrent de trouver quelque endroit plus sûr : il trouva dans le quartier de Gracia, mais à peine deux jours après, le 24 juillet, s’arrêta devant la maison une voiture de miliciens qui le cherchaient.

On ne sait ce qu’on lui fit subir, mais on le retrouva à la morgue avec la date du 24 juillet, et la mention «curé». Il avait trente-sept ans.

Il fut béatifié en 2005.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens