Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 23:00

Elías Garet Ventejo

1905-1936

 

Elías vit le jour le 28 janvier 1905 à Centelles (Barcelone, Espagne), de parents chrétiens qui le firent baptiser quelques jours après avec les noms de Elías Juan Miguel. La même année, selon une coutume de l’époque, il reçut la Confirmation.

Le papa, boulanger, travaillait de nuit ; la maman, malade et infirme, gardait la chambre, de sorte que Elías ne profita pas beaucoup de l’affection de ses parents, mais il fut bien suivi par les Frères maristes, dont il fréquenta l’école.

Après la mort de la maman, Elías entra en 1918 au séminaire mariste de Vic, en 1919 au noviciat de Las Avellanas (Lleida), reçut l’habit en 1920, avec le nom nouveau de José Ceferino, en catalan Josep Ceferí.

En 1921, il fit la première profession, temporaire, et la solennelle en 1926.

Après avoir terminé sa formation, le Frère José Ceferino enseigna successivement à Alcoy (Alicante), Valencia, et passa au Maroc (Larache et Alcazarquivir), avant de revenir en 1933 à Valencia, où était directeur le Frère Luís Damián (voir la notice Joseph Sobraqués Glory).

Ces deux Frères se ressemblaient dans leur idéal et leur comportement. Si le Frère Luís Damián rappelait en tout saint Luigi Gonzaga, le Frère José Ceferino était surnommé tout simplement Saint Louis. Ils étaient ainsi comme deux jumeaux, faits pour s’entendre, pour vivre et pour mourir ensemble. 

Ils furent martyrisés ensemble le 4 août 1936, et béatifiés ensemble en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens