Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 23:46

Enric Salvá Ministral

1874-1936

 

Il vit le jour le 21 mars 1874 à Colomés (Gerona, Espagne), dans une famille modeste.

Après une jeunesse pieuse et laborieuse, il fit son service militaire et plus tard entra dans l’Ordre des Capucins, comme Frère convers.

En 1904, il émit la profession simple, en 1907 la solennelle, avec le nom de Carmelo.

On eut besoin de lui dans différents couvents, où l’on put chaque fois remarquer sa discrétion, son recueillement, surtout à la Messe, mais aussi son comportement joyeux et fraternel. Sa méditation habituelle allait vers la Passion du Christ et les Douleurs de Marie ; il lisait assidûment les Epitres de saint Paul.

Il fut portier, cordonnier ; il savait bricoler et réparer les «petites choses».

Il se trouvait à Tarragona en 1936, et fut un des nombreux Religieux embarqués sur le Río Segre, ce bateau-prison immobilisé dans le port et dont on appela chaque jour des dizaines de victimes pour les fusiller.

Au moment où l’on appela le Frère, il était en train de prier ; il demanda au père présent l’absolution, et pardonna à ses bourreaux.

Emmené près du cimetière de Valls (Tarragona), il fut fusillé le 25 août 1936.

Le Frère Carmelo a été béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens