Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 23:00

Mariano Pina Turón

1867-1936

 

Il vit le jour le 13 avril 1867 à Híjar (Teruel, Espagne), de Antonio et Antonia, qui le firent baptiser dès le lendemain.

Dans sa famille et dans son pays, il reçut une formation de foi, de travail, qui en firent un garçon excellent, honnête, humble et aimable.

Au retour de son service militaire, il expliqua à sa chère fiancée que Dieu l'appelait à être religieux, et proposa à la jeune fille d'être elle aussi moniale. Mais cette dernière n'en ressentait pas la vocation.

Mariano, lui, persévéra dans son attitude. Bientôt, il rejoignit le couvent des Mercédaires à El Olivar, accompagné par son père.

Il fut vêtu en 1888, entra au noviciat et étudia le latin et la philosophie.

En 1892, il fit la profession solennelle et, au terme des études théologiques à Lleida, fut ordonné prêtre en 1896.

Deux ans après son ordination, il fut nommé maître des novices à El Olivar, où il fut supérieur dès 1899.

Son activité se développa principalement entre Lleida, San Ramón, El Olivar, où il fut tour à tour maître des novices et supérieur.

A Borges Blanques, il ouvrit un collège ; à El Olivar, une école pour les enfants.

Ce n'était pas un homme intellectuel, mais un saint prêtre plein de bonté. L'affection reconnaissante et respectueuse que tous avaient pour lui se traduisit par le surnom de grand-père qu'on lui donna, tant de la part des élèves que des confrères.

Le 25 juillet 1936, il célébra la fête de saint Jacques Apôtre à Crivilén, où il demeura après la fête. Des bruits alarmants circulaient et l'on proposa au père de le cacher ; il ne voyait pas le danger, il continuait de se montrer comme d'habitude.

Le 1er août, malade, il vint à El Olivar pour se reposer ; le médecin qu'on appela pour lui voulait l'emmener chez lui à Estercuel, tandis que les autres Religieux allaient se disperser ; finalement, il fut hébergé chez des parents d'élèves, où il organisait la prière avec une sérénité constante. Les miliciens se montrèrent implacables et menaçants : il fallait faire sortir le père Mariano d'Estercuel.

La nuit du 5 au 6 août, on le mit sur un cheval, on l'emmena à Alcaine, où il fut reçu par un ami qui lui donna à manger et où il put se reposer toute la journée. 

Le 7 août, il partit vers Muniesa, mais se replia vers le moulin de Alacón. On lui donna par une fenêtre de quoi manger et boire, ainsi qu'une couverture pour dormir. Le Père remercia en disant combien il désirait mourir martyr.

Au matin du 8 août, il laissa à la porte la cruche d'eau et la couverture ; d'autres amis le reçurent ; il alla s'acheter des sandales, car il était presque pieds nus. Au moment où il essayait les chaussures, des individus armés lui tombèrent dessus, le chassèrent, le brutalisèrent, l'emmenèrent au Comité puis à la gare de Muniesa. On le menaça de mort, il répondit : Quand vous voudrez, Messieurs.

On l'emmena à quelques centaines de mètres de la gare, où on lui tira d'abord dans les jambes, pour le faire souffrir davantage, puis on lui donna le coup de grâce. C'était le 8 août 1936.

Le père Mariano avait soixante-neuf ans. Il fut béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens