Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 23:35

Micaela Hernán Martínez

1881-1936

 

Micaela vit le jour le 6 mai 1881 à Burgos (Espagne), de Benito et Micaela, qui tenaient un commerce de soie.

Elle fréquenta le collège des Filles de la Charité et s’inscrivit aux Enfants de Marie, participant déjà aux œuvres d’assistance des pauvres et des vieillards.

Elle entra à son tour au noviciat des Filles de la Charité en 1901.

Après la période de formation à Burgos, elle fut envoyée à Albacete, Jerez de la Frontera, Santander, enfin Valencia où se trouvait l’orphelinat San Eugenio.

Ce fut une Religieuse très active, très disponible, qui ne refusait jamais un service. Les dernières années, sa vue baissa beaucoup à cause d’un décollement de rétine.

Le 27 juillet 1936, l’établissement ayant été évacué de force, les Religieuses se transférèrent à Puzol, chez une parente et où un prêtre célébrait clandestinement la Messe.

Le 17 août, on les arrêta pour les conduire au Comité, avec le prêtre. On les fit passer la nuit suivante à nettoyer les lieux.

Toutes trois furent enlevées en auto, au soir du 18 août et assassinées dans une orangeraie à Benavites (Valencia) le 19 août 1936 à cinq heures du matin. On peut imaginer avec horreur tout ce que les pauvres martyres souffrirent durant toute cette nuit.

On trouve habituellement l’indication du 18 août pour le dies natalis ; de récentes recherches ont abouti à préciser qu’il faudrait le décaler au lendemain, 19 août.

Micaela fut béatifiée en 2013, avec ses Compagnes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens