Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:00

Ramón Sanz de Galdeano Mañeru

1910-1936

 

Voir aussi la notice : El Pueyo (Bénédictins martyrs à)

 

Ramón était né le 30 août 1910 à Villatuerta (Navarra, Espagne), cinquième des dix enfants d’une famille très chrétienne ; il y eut d’abord quatre filles, puis notre Ramón et son frère Sérafín (qui serait aussi bénédictin, en Australie), et de nouveau quatre filles, dont deux religieuses.

L’accouchement de Ramón se révélait difficile ; le papa pria avec profonde ferveur le Sacré-Cœur, priant pour la vie du garçon et de la maman dont les enfants avaient tant besoin ; Ramón fut un garçon plein de vie, espiègle à l’occasion, toujours reconnaissant pour ce don de la vie. 

Très jeune il exprima son désir d’être religieux et entra à onze ans à El Pueyo. La famille comptait d’ailleurs déjà deux Bénédictins.

En religion, Ramón prit le nom de Ramiro.

Après El Pueyo, il fit le noviciat à Samos, revint à El Pueyo où il fit la profession solennelle en 1932 et reçut l’ordination sacerdotale en 1935.

Déjà avant d’être ordonné, il enseignait la théologie aux plus jeunes.

Dans la «prison» de Barbastro, il réussit à obtenir un peu d’eau pour faire la barbe à ses compagnons ; il alla couper les cheveux aux Clarétains, prisonniers eux aussi, l’étage en-dessous.

On sait qu’entre le 25 et le 30 juillet, Ramón aurait pu être libéré, par l’entremise d’un ami d’enfance, engagé dans l’armée et qui avait une certaine influence ; mais Ramón refusa d’être libéré seul sans sa communauté, et son ami ne pouvait libérer tout le monde ; il raconta ce fait à sa famille, grâce à laquelle on le sut.

La nuit, Ramón se trouvait près d’une fenêtre qui donnait sur la place et se rechangeait avec un autre diacre piariste pour observer quels prisonniers on conduisait au peloton ; c’est ainsi que dans la nuit du 9 août, il aperçut Mgr Asensio, qui fut en effet fusillé ce jour-là.

Ramón fut exécuté le 28 août 1936 à Barbastro, et béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens