Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 23:00

Carmen Moreno Benítez

1885-1936

 

Carmen vit le jour le 24 août 1885 à Villamartín (Cadix, Espagne).

Peu après la mort de son père, elle fut au collège des Filles de Marie Auxiliatrice (Salésiennes) à Séville et commença le noviciat en 1908, à la suite de sa sœur Paz.

Ayant obtenu son diplôme de Maîtresse, elle enseigna en diverses maisons (Ecija, Valverde del Camino, Jerez de la Frontera, Séville), et fut directrice à Valverde del Camino (Huelva).

Dans cette maison, elle connut et apprécia Eusebia Palomino, excellente cuisinière, et future bienheureuse (v. 10 février).

En 1936, elle se trouvait à Sarriá, comme vicaire de la communauté. Il y avait là quelque soixante-dix Religieuses, douze novices et dix jeunes filles, qui se dispersèrent rapidement dès le 19 juillet. Quelques-unes trouvèrent un excellent accueil chez un protestant allemand. D’autres purent embarquer à Barcelone sur des bateaux italiens.

Sœur Carmen préféra rester, avec Sœur Amparo, pour assister une Sœur récemment opérée d’un cancer.

Le 1er septembre, on vint arrêter les trois Religieuses.

Ensuite, on ne parle plus de la malade. Mais au matin du 6 septembre 1936, on vint appeler les deux Sœurs, Carmen et Amparo, qu’on conduisit à l’hippodrome, non loin de la mer, où on les fusilla.

Elles furent béatifiées en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens