Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 23:00

María Carme Fradera Ferragutcasas

1895-1936

María Rosa Fradera Ferragutcasas

1900-1936

María Magdalena Fradera Ferragutcasas

1902-1936

 

 

Il est impossible de séparer ces trois sœurs, sœurs de sang, sœurs en religion, sœurs dans le martyre, et sœurs dans la gloire du Ciel, proclamées ensemble bienheureuses.

Toutes trois entrèrent chez les Missionnaires du Cœur de Marie :

María Carme était née le 25 octobre 1895 à Riudarenas (Girona, Espagne) ; elle entra au noviciat de Mataró en 1921 et professa en 1923 ; puis elle travailla à Mataró.

María Rosa était née le 20 novembre 1900, également à Riudarenas ; elle entra au noviciat de Olot en 1922 et professa en 1924 ; elle travailla à Olot et Santa Coloma de Farnés.

María Magdalena était née le 12 décembre 1902, toujours à Riudarenas ; elle entra au noviciat la même année que María Rosa (1922) et professa également en 1924, avec sa sœur ; puis elle travailla à Camprodon et Cassà de la Selva.

Toutes trois furent enseignantes et catéchistes.

Lors de la persécution religieuse de l’été 1936, elles eurent l’ordre de se réfugier dans leur famille, en habits civils. On les reçut à bras ouverts.

Le 25 septembre, des miliciens armés vinrent fouiller la maison et réclamer une contribution pour la guerre.

Le 27 septembre 1936 au matin, des miliciens vinrent chercher les trois Religieuses, au nom du Comité de Gerona, pour aller déposer. Les parents tentèrent de raisonner les miliciens, mais les Religieuses savaient bien ce qui les attendait.

Elles prièrent pour se présenter à Dieu bien propres de corps et d’âme, ajoutant : Ne nous trompez pas ; nous sommes contentes de donner notre sang pour Dieu. Puis elles embrassèrent leurs parents et suivirent les miliciens.

Ils les conduisirent sans ménagement dans un bois de Lloret de Mar (Gerona), Els Hostalets. Après bien des moqueries et autres brutalités, ils tentèrent de les violer ; elles se défendirent avec ce qu’elles avaient : leurs ongles et leurs dents.

Les bourreaux les fusillèrent le 27 septembre 1936.

Elles furent béatifiées en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens