Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 23:00

Philipp Howard

1557-1595

 

Né le 28 juin 1557 à Kenninghall (Norfolk), Philipp était le fils aîné de Thomas, quatrième duc de Norfolk et de Mary FitzAlan, fille d’Henry, douzième comte d’Arundel. La famille était restée catholique après l’arrivée au pouvoir de la reine Elisabeth.

La famille royale était même présente lors du baptême de Philipp au palais de Whitehall, où il reçut le nom du roi Philippe II.

Dès sept ans, il grandit dans un ancien monastère de Chartreux ; à quatorze ans, on lui fit épouser sa belle-sœur, Anne Dacre ; à dix-sept ans, il sortit diplômé du Collège Saint-Jean (Cambridge) et fut présenté à la cour d’Elisabeth.

En 1569, Thomas Howard, son père, fut inculpé de complot contre la reine, arrêté, destitué et finalement décapité en 1572.

Mais Philipp hérita de son grand-père maternel, et demeura comte d’Arundel en 1580. 

Lors d'un débat à Londres entre catholiques et protestants, il fut tellement impressionné par les arguments du Jésuite anglais, Edmund Campion (†1581, voir au 1er décembre), qu’il renonça à sa vie frivole, et se réconcilia avec son épouse.

Philipp décida de quitter la vie de cour et de se rendre sur le continent. Mais dénoncé par un domestique, il fut arrêté et emprisonné à la Tour de Londres, en 1585.

Il resta dans cette prison pendant dix années, durant lesquelles un procès l’accusa de haute trahison et le condamna à mort, mais la reine ne signa jamais le décret d’exécution.

Sa seule compagnie en prison fut son fidèle chien, à qui il confia des messages à porter à un autre prisonnier notoire, le prêtre Robert Southwell (voir au 21 février), qui lui répondait de la même manière.

Sur son mur de prison, il écrivit en latin : Quanto plus afflictiones pro Christo in hoc sæculo, tanto plus gloriæ cum Christo in futuro (Plus nous souffrons pour le Christ en ce monde, plus nous aurons de gloire avec le Christ dans l’autre, cf. Ro 8:18).

Victime d’une dysenterie qui l’amena à la mort, il implora de la reine la permission de revoir une fois son épouse et son enfant, qui était né après son emprisonnement. La reine lui offrit le chantage de le remettre dans tous ses titres et propriétés, s’il acceptait seulement d’assister à un office protestant, à quoi il répondit : Dites à Sa Majesté que, si ma religion est cause de mes tourments, je regrette de n’avoir qu’une seule vie à perdre.

Il mourut dans cette même solitude, le dimanche 19 octobre 1595.

On l’ensevelit dans une fosse à l’intérieur de la Tour de Londres. Plus tard sa famille obtint de le déplacer dans la chapelle de la famille Fitzalan.

Ses biens furent confisqués, mais finalement restitués à son fils Thomas, qui retrouva son titre de comte d’Arundel.

Considéré dès sa mort comme martyr, Philipp Howard fut béatifié en 1929, avec Edmund Campion et les Martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles.

Ces quarante Martyrs furent canonisés en 1970.

Le miracle retenu pour la canonisation, advint par l’intercession de Cuthbert Mayne et de ses Compagnons en 1962 : un malade fut guéri instantanément et de façon stable d’un sarcome à l’épaule.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens