Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 23:00

George Swallowell

1564-1594

 

George Swallowell (ou Swalwell) serait né en 1564 à Darlington (Angleterre).

On dit qu’il entra dans la cléricature (anglicane) à Trimdon en 1575 et qu’il fut ordonné prêtre en 1577. Mais si ces dates sont correctes, il faut probablement anticiper la naissance de ce prêtre (ou retarder son ordination) de quelques années.

Nommé curé à Trimdon, il fut ensuite transféré à Houghton-le-Spring.

En 1590, il rendit visite à un prisonnier catholique à Durham. Les entretiens qu’il eut avec ce dernier l’amenèrent à se convertir au catholicisme. Sa conviction fut telle qu’il proclama sans tarder au pupître de son église qu’il avait été jusque là dans l’erreur et sortit de l’église à l’instant même.

Arrêté, jeté en prison à Durham, il passa en jugement un an plus tard, mais fut relâché. Ensuite, les autorités voulurent s’en prendre de nouveau à lui : on chercha un témoin de sa déclaration dans l’église, mais on ne trouva qu’un certain Finch, qui avait entendu un témoin parler des faits ; on s’en contenta pour accuser George de trahison et le condamner à mort, le 23 juillet.

Avec lui, se trouvaient deux prêtres accusés, dont John Boste. A l’énoncé de la sentence, George fut pris de panique et renia sa foi catholique, promettant au juge qu’il ferait tout ce qu’il lui dirait, pour rester en vie : le père Boste alors le fixa dans les yeux et lui demanda : George, qu’as-tu fait ? Le pauvre renégat se ressaisit sur place et se déclara catholique. Le juge ordonna alors qu’il fût pendu, éviscéré et écartelé à Darlington.

Le jour de l’exécution, on lui fit parcourir quelque trois kilomètres à pied depuis la prison, puis on le conduisit dans une charrette, où il demeura les yeux et les mains levés vers le ciel, jusqu’à Bakehouse Hill, où était installée la potence.

George Swallowell mourut en martyr à Darlington, le 26 juillet 1594. Dans cette localité, il fut le dernier condamné à mort. En réalité, George fit vraiment tout ce qu’avait dit le juge, et fut ainsi assuré de rester dans la Vie éternelle.

Il fut béatifié en 1929 parmi cent-sept Compagnons, d’Angleterre et du Pays de Galles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens