Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 23:00

Isabel du Portugal

1271-1336

 

Isabel (qu’on traduit communément Elisabeth) naquit en Aragon (Espagne) en 1271, dernière des six enfants du roi Pedro III, nièce du roi Jaime le Conquérant, petite-nièce de l’empereur Friedrich II de Germanie. Elle reçut au baptême le nom de sa grand-tante Elisabeth de Hongrie (v. 17 novembre).

Dès l’enfance elle apprit à dominer ses goûts, à mortifier ses caprices, à honorer Dieu et le prochain. Elle ne prenait jamais rien en-dehors des repas.

Selon une habitude de l’époque, on la maria à douze ans avec le jeune roi Dionisio de Portugal. Celui-ci, d’abord époux irréprochable, tomba dans le désordre et l’infidélité : courageusement, Isabel éleva les enfants qui n’étaient pas les siens, en même temps que les deux autres qu’elle eut de son mari : Constancia, la future reine de Castille, épouse de Fernando de Castille, et Alfonso, futur roi du Portugal.

Dionisio lui permettait toutefois d’agir selon son cœur et Isabel put donner libre cours à sa piété : elle se levait tôt pour prier et assister à la Messe ; elle donnait son temps à la couture d’habits pour les pauvres, à la visite des pauvres et des malades. Elle fit construire des hospices, un hôpital pour les pauvres, une école gratuite, un hospice pour femmes repenties, un autre pour enfants abandonnés, des couvents. Elle alla jusqu’à prêter sa couronne à une jeune fille pauvre pour son mariage.

Le «miracle des roses», qui s’était vérifié pour d’autres Saintes, se renouvela pour Isabel : tandis qu’elle distribuait des pièces du trésor royal à des pauvres, son mari Dionisio, furieux, lui demanda ce qu’elle donnait là : à l’instant, les pièces se changèrent en roses.

Isabel est surtout restée célèbre pour ses interventions pacifiques entre les membres de la famille qui se disputaient : entre Alfonso et son père, qui en étaient arrivés à une guerre civile ; elle alla les supplier de faire la paix en s’agenouillant entre les belligérants. Elle intervint aussi entre son mari Dionisio et son frère, auprès de Ferdinand de Castille…

Dionisio mourut en 1325, pieusement, assisté saintement par Isabel. Après, Isabel se coupa les cheveux, vêtit l’habit du Tiers-Ordre franciscain et habita juste à côté du monastère des Clarisses à Coimbra. Encore aujourd’hui, les Religieuses donnent aux jeunes mères un breuvage pour allaiter facilement leur enfant : la formule en remonte à Isabel.

L’année de sa mort, elle alla encore tenter une réconciliation entre son fils et son petit-fils, mais dut s’arrêter à Estremoz. Alitée, elle fit avancer un siège pour cette dame qui s’avance, radieuse, dans ses vêtements blancs ; elle voyait la Vierge Marie, qu’elle invoqua : María, Mater grátiæ.

Isabel s’endormit dans le Seigneur le 4 juillet 1336.

Béatifiée en 1546, elle fut canonisée en 1626.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens