Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 23:00

John Cornelius

1557-1594

 

John naquit en 1557 à Bodmin (Cornouaille, Angleterre), de parents irlandais, dans l’état de Sir John Arundell.

Son vrai nom était John Conor O’Mahoney, mais il n’utilisa ensuite qu’une forme latinisée de son nom. 

Pieux et intelligent, il fut envoyé à Oxford pour ses études, d’où on le renvoya comme catholique ; il gagna le Collège anglais de Reims, puis celui de Rome, où il fut ordonné prêtre et rencontra les Jésuites.

Envoyé en mission en Angleterre, il exerça son ministère sous le pseudonyme de Mohun, pendant dix ans, sans craindre les dangers et la mort. Il priait, se mortifiait, et prêchait beaucoup. Il aurait bien voulu aussi entrer dans la Compagnie de Jésus, mais il aurait fallu normalement qu’il allât faire le noviciat en Flandre ; il fit quand même sa demande d’admission.

Il devint ainsi l’aumônier de Lady Arundell, et fut finalement arrêté en avril 1594 dans le château de celle-ci, sur la dénonciation d’un des serviteurs ; avec lui on arrêta un neveu et deux autres domestiques : Thomas Bosgrave, John Carey et Patrick Salmon.

En prison, il y eut une très vive discussion entre eux et des ministres protestants, de sorte que le sheriff les renvoya à Londres pour être présentés à l’archevêque (anglican) de Canterbury. On les tortura pour leur extorquer des noms, mais rien ne sortit de leur bouche.

C’est alors que John, en présence d’un autre père jésuite et de deux laïcs comme témoins, prononça ses vœux dans la Compagnie de Jésus.

Le 2 juillet, John fut condamné à mort pour trahison, les autres pour avoir aidé un prêtre ; à tous on proposa la vie sauve s’ils embrassaient le protestantisme, mais aucun ne céda.

Le dernier à être exécuté fut John, qui embrassa le bois de la potence et s’écria, comme saint André : Ô croix, si longtemps désirée ! Il essaya de parler aux gens, mais on l’en empêcha. Il pria pour ses bourreaux et pour le bien de la Reine, et fut exécuté.

On cloua sa tête au bois de la potence.

John Cornelius mourut en martyr à Dorchester, le 4 juillet 1594.

Il fut béatifié en 1929 parmi cent-sept Compagnons, d’Angleterre et du Pays de Galles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens