Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 23:00

John Twenge de Bridlington

1320-1379

 

John vit le jour vers 1320 à Thwing (Bridlington, Yorkshire, Angleterre) dans une famille catholique qui plus tard hébergerait deux prêtres persécutés et contribuerait à l’établissement d’un institut marial à Bar Convent.

Il étudia à Oxford et entra chez les Chanoines réguliers de Saint-Augustin, au prieuré de Bridlington, où ses mérites le firent nommer maître des novices, prédicateur, sous-prieur et finalement prieur, deux fois élu (1356 et 1361).

Ce pieux moine transpirait et pleurait en célébrant la sainte Messe ; son émotion était quelquefois telle qu’il fallait le soutenir.

On lui attribua des miracles, dès son vivant, comme le changement de l’eau en vin. Cinq marins en danger de naufrage invoquèrent la Providence «au nom de John de Bridlington», lequel leur apparut alors et les sauva du danger des eaux ; après avoir accosté, ils vinrent remercier John en personne au monastère.

Après avoir sagement guidé le monastère pendant dix-neuf ans, il mourut le 10 octobre 1379.

De nombreux miracles aboutirent à sa canonisation en 1401. Ce fut le dernier Saint proclamé avant la Réforme anglicane. Le roi Henry V vint le remercier pour sa victoire à Azincourt (1415). C’est en vain qu’on supplia le roi Henry VIII d’épargner la magnifique châsse de saint John Twenge : elle fut détruite impitoyablement en 1537. Quand au monastère de Bridlington, il ne reste que la nef de l’église, restaurée au 19e siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens