Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 00:00

Giovanni Amici de Fossa

1420-1503

 

Giovanni vit le jour vers 1420 à Fossa (L’Aquila, Italie C), de noble famille.

Petit garçon encore, en 1426, il entendit prêcher Giovanni de Capestrano (v. 23 octobre).

Durant ses études à l’université de Pérouse, où il reçut le doctorat en droit, il fut très frappé par le premier miracle posthume de Bernardino de Sienne (v. 20 mai) ; la parole de Giacomo de la Marche (v. Domenico Gangale, 28 novembre) acheva de le convaincre. La Providence avait vraiment mis sur la route de Giovanni l’esprit franciscain. Il reçut l’habit en 1445, et prit le nom de Bernardino.

Le noviciat se fit à Gubbio, et la profession en 1446 à Stroncone.

Giovanni-Bernardino fut un prédicateur zélé, enflammé, qui parcourut l’Ombrie.

En 1454, 1457 et 1472, il fut nommé vicaire pour la province des Abruzzes.

Entre temps, en 1464, il fut vicaire pour la province de Bosnie-Dalmatie, ce qui lui fit dire que pendant trois ans, il fut entre l’enclume et trois marteaux (ceux de Bosnie, de Ragusa et des autres Dalmates). Et en 1467, il fut procureur à Rome.

Par deux fois, il fut élu pour être évêque de L’Aquila, charge qu’il refusa humblement.

En 1475, il déposa toute charge et se retira au couvent de L’Aquila. Il eut encore une mission importante : en 1495, il convainquit Charles VIII de France de respecter la région de L’Aquila, épargnant ainsi aux gens la désastreuse occupation des terres par les troupes françaises.

Bernardino a laissé pas mal d’écrits, tout particulièrement une Chronique extrêmement documentée jusqu’en 1469. On y voit par exemple quelles difficultés il eut à surmonter pour aplanir les mésententes entre la branche des Observants et celle des Conventuels.

Il s’éteignit au couvent de San Giuliano (L’Aquila) le 27 novembre 1503.

Le culte dont il faisait l’objet fut confirmé en 1828.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens