Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 23:00

Adalbert d’Egmond

665-740

 

Adalbert ou Ædelbert (ce n’est pas Ethelbert, roi est-anglais, v. 24 février) a pu naître vers 665 ; il était originaire de Northumbrie (Angleterre) et, dit-on, de souche royale.

Il entra au monastère de Rathmelgisi et fut ordonné diacre.

En 690, il fut de ceux qui suivirent s.Willibrord (v. 7 juillet) sur le sol européen. On sait que Willibrord évangélisa particulièrement les Pays-Bas, et Adalbert poursuivit son œuvre dans le nord de cette contrée. Adalbert y bâtit une église à Egmond, près de laquelle s’éleva un monastère au 10e siècle.

Deux détails restent incertains : Adalbert aurait succédé à Willibrord à la tête du monastère d’Epternach (qui est dans l’actuel Luxembourg) ; il aurait par ailleurs été archidiacre pour le diocèse d’Utrecht.

Adalbert mourut à Egmond, vers ou après 714, peut-être même vers 740.

L’abbaye d’Egmond fut détruite durant les guerres de religion, et restaurée au 20siècle.

Saint Adalbert d’Egmond est commémoré le 25 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens