Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2017 7 18 /06 /juin /2017 21:14

Amandus de Bordeaux

† 431

 

Amandus aima Dieu dès l’enfance et lisait l’Ecriture avec avidité. Dieu le conserva dans une innocence qui ne connaissait pas les dangers du monde.

En 389, il prépara au baptême Paulinus (v. 22 juin), qui devint évêque de Nole (Italie), et avec lequel il entretint une correspondance assidue, qui nous permet aujourd’hui de connaître mieux la vie d’Amandus.

Il fut ordonné prêtre par s.Delphin (v. 24 décembre) et lui succéda sur le siège de Bordeaux, vers 404.

Amandus dut faire violence à sa modestie pour accepter une telle charge. Mais il montra encore plus d’humilité après une vision qu’il eut du Christ une nuit : le Seigneur lui enjoignait d’aller à la rencontre d’un certain Seurin (ou Séverin), qui était bien meilleur que lui, Amandus.

Même un évêque pourrait se vexer d’entendre une telle recommandation ! Amandus obéit, alla à la rencontre de Seurin, qu’il embrassa comme s’il le connaissait depuis mille ans, et lui céda la place à la direction du diocèse, restant dans l’ombre jusqu’à la mort de Seurin, de 410 à 420.

Amandus mourut en 431 ou 432.

Saint Amand de Bordeaux est commémoré le 18 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens