Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 10:09

Anatolios de Constantinople

† 458

 

Il ne faut pas confondre cet Anatolios avec celui, du même jour, à Laodicée.

Le nôtre était natif d’Alexandria (Egypte), et c’est s.Cyrille d’Alexandrie (v. 27 juin) qui l’ordonna diacre.

Ce fut sans doute le successeur de Cyrille, Dioscoros, qui conféra le sacerdoce à Anatolios. C’est en tout cas le même Dioscoros qui insista auprès de l’empereur pour faire nommer Anatolios évêque à Constantinople, en 449.

En 451 se tint le concile de Chalcédoine : on devait y condamner la doctrine erronée d’Eutychès, qui ne reconnaissait pas les deux natures, divine et humaine, du Christ incarné. 

Durant le même concile, on dut déposer le même patriarche d’Alexandrie, Dioscoros. Anatolios prit la parole et précisa que Dioscoros n’a pas été déposé pour sa foi, mais pour avoir excommunié l’archevêque Léon (le pape Léon 1er), et ne s’être pas présenté, malgré trois citations.

Le pape Léon 1er avait en effet fait parvenir le fameux document Ad Flavianum (v. 17 février) sur l’Incarnation et les deux Natures du Christ. Discoros se retira et mourut quelques années plus tard.

Anatolios reçut cependant une petite semonce de Léon 1er, parce que dans une de ses expressions il semblait mettre les sièges de Constantinople et de Rome à égalité. 

Il y eut encore une intervention d’Anatolios à propos d’un usurpateur du siège d’Alexandrie, qui fut l’occasion d’un échange de lettres entre l’empereur et Anatolios.

Enfin, on attribue à Anatolios des hymnes en langue grecque.

Anatolios mourut en 458.

Saint Anatolios de Constantinople est commémoré le 3 juillet dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens