Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 19:07

María Pilar Izquierdo Albero
1906-1945

María Pilar Izquierdo Albero naquit à Saragosse (Espagne) le 27 juillet 1906, troisième des cinq enfants de bons parents chrétiens, pauvres, mais riches de vertus chrétiennes.
Ces dernier la firent baptiser le 5 août suivant. Ils inculquèrent à tous leurs enfants la dévotion à Notre-Dame du Pilar, dont María porta aussi le nom.
María sut profiter des enseignements et des exemples de ses parents ; elle donnait à plus pauvre qu’elle son goûter, ou même ses habits.
Elle ne put fréquenter l’école ; elle apprit tout juste à lire un peu. Mais elle savait ce que signifiait souffrir et aimer, aimer et souffrir.
En 1918, commença pour María une mystérieuse maladie qu’on ne sut diagnostiquer. Pendant quatre années, on tenta de la soigner à Alfamén, près de Saragosse ; à son retour, elle travailla dans une cordonnerie, où sa bonté de cœur conquit tous les employés.
En 1926, elle fit une chute du tramway et se fractura le bassin ; en 1929, de nombreux kystes la rendirent paraplégique et aveugle. Ce furent douze années d’allées-et-venues entre l’hôpital de Saragosse et sa misérable mansarde.
Mais de cette mansarde jaillissait une source de lumière, de paix, de joie même, qui irradiait tous les visiteurs. On venait lui demander de prier en toutes occasions, spécialement durant les cruelles années de la guerre civile (1936-1939).
C’est en 1936 que María commença à parler de son projet : l’Œuvre de Jésus, dans laquelle on chercherait à reproduire la vie du Seigneur sur terre, au moyen des œuvres de miséricorde. L’œuvre reçut une première approbation à Madrid, sous l’appellation de Missionnaires de Jésus et Marie.
Le 8 décembre 1939, fête de l’Immaculée Conception, María guérit : elle pouvait voir, se déplacer. 
Comme cela arrive très souvent dans les fondations, on tenta d’empêcher María d’exercer le moindre apostolat, mais l’évêque de Madrid sut convaincre son entourage et, en 1942, érigea canoniquement l’œuvre en tant que Pieuse Union des Missionnaires de Jésus, Marie et Joseph. María et ses compagnes accomplirent alors un apostolat très fécond auprès des pauvres, des enfants, des malades.
Ce n’était pourtant pas la fin des soucis de la Fondatrice : dès 1944, les douleurs reprirent au ventre avec de vilaines calomnies, des intrigues, des incompréhensions diverses qui jetèrent la division entre les religieuses et contre leur Fondatrice. En novembre 1944, María dut elle-même se retirer de son œuvre, avec neuf de ses filles.
En décembre 1944, tandis qu’elle se dirigeait à San Sebastián par une nuit glaciale et des routes couvertes de neige, un accident de voiture lui causa une fracture de la jambe. Apparut alors aussi une tumeur maligne. Les souffrances ne la quittèrent plus, mais elle resta confiante que son œuvre lui survivrait.
María mourut à San Sebastián le 27 août 1945, assistée par le père Daniel Díez García et offrant sa vie pour celles de ses filles qui l’avaient abandonnée.
Celles qui étaient restées fidèles à leur Fondatrice s’installèrent à Logroño, où l’évêque approuva canoniquement la pieuse union sous le nom de Œuvre Missionnaire de Jésus et Marie. Depuis 1981, l’Œuvre devint de Droit Pontifical. Les Religieuses sont environ deux-cents, réparties en Espagne et Italie, et en plusieurs pays d’Amérique du Sud.
María fut béatifiée en 2001.
Le Martyrologe Romain mentionne María Pilar Izquierdo Albero au 27 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens