Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 10:34

Marcellinus de Carthage
† 413

Marcellinus était un excellent chrétien, marié, qui occupait la charge de tribun et de notaire à Carthage. Il avait un frère.
S.Augustin (v. 28 août) le connut très bien et le décrivit comme un homme actif et prudent, toujours désireux d’apprendre.
Il lui arriva aussi de demander à s.Jérôme (v. 30 septembre) un traité sur l’origine de l’âme, mais Jérôme le renvoya gentiment à Augustin.
La province d’Afrique était cependant à feu et à sang, à cause des hérétiques donatistes qui, outre leurs erreurs, se comportaient en véritables brigands à l’encontre des chrétiens.
En 410, l’empereur Honorius chargea Marcellinus de convoquer une conférence contradictoire. Cette conférence s’ouvrit en juin 411 : les catholiques étaient représentés par deux-cent quatre-vingt-six évêques catholiques, et deux-cent soixante-dix-neuf donatistes. Ces deux groupes devaient désigner chacun sept orateurs. 
Bien sûr, s.Augustin était présent. Au bout de trois jours, il était clair que les donatistes étaient à bout d’arguments. Marcellinus, au nom de l’empereur, ordonna aux donatistes de cesser leurs manifestations et de restituer aux catholiques les églises confisquées. Les donatistes n’en tinrent pas compte : ils massacrèrent un prêtre, à un autre ils lui crevèrent un œil et lui coupèrent un doigt… Marcellinus eut la charitable idée de ne pas sévir contre ces crimes, mais les fit largement connaître à la population.
La situation pouvait quand même sembler proche d’un apaisement.
Marcellinus en profita pour demander encore à Augustin d’autres traités : De la Rémission des Péchés, De l’Esprit et de la Lettre, ainsi que les premiers livres de la Cité de Dieu. Deux autres attendaient aussi : l’un sur la Genèse, l’autre sur la Trinité. Marcellinus recherchait avidement la Vérité et la scrutait toujours plus profondément.
Il conduisit son ami Volusianus à Augustin, qui l’aida à trouver la Foi.
Brusquement en 413, un complot éclata contre l’autorité romaine ; les donatistes en profitèrent pour accuser Marcellinus et son frère, qui furent jugés et exécutés très rapidement, le 13 septembre 413. L’année suivante, l’empereur Héraclius apprit l’injustice, déchut le juge inique et rétablit la mémoire et l’œuvre de Marcellinus.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Marcellinus de Carthage au 13 septembre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens