Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 22:29

Marcellus de Paris
† 435

Fils de parents de condition modeste, Marcellus montra dès l’enfance des signes évidents de la présence divine en lui.
Tôt il fut ordonné lecteur.
Un jour, un forgeron le contraignit à prendre dans son foyer un morceau de fer rouge et à lui en dire le poids. Marcellus le prit : Il est brûlant, mais pèse neuf livres, ce qui était vrai, mais surtout, le petit garçon n’eut aucune brûlure. 
Devenu sous-diacre, il assistait l’évêque Prudentius. Il arriva, un jour d’Epiphanie, un fait vraiment extraordinaire. Ce jour-là, Marcellus puisa dans la Seine de l’eau pour la verser sur les mains de l’évêque : l’eau s’était changée en vin ; l’évêque en prit pour célébrer la Messe ; toute la communauté put en boire à la communion, sans que le précieux Liquide diminuât ; ce même vin opéra ensuite des guérisons.
Une autre fois, le brave évêque en fut pour ses frais. Marcellus avait fait chanter au chœur un petit garçon qui avait une très jolie voix ; un peu mécontent et jaloux, l’évêque fit fouetter le garçonnet : il en perdit la voix pendant trois jours, après quoi Marcellus la lui restitua en disant respectueusement au prélat : Bien que je sache, bon pasteur, que cela te soit arrivé par ta faute, au nom du Seigneur, parle comme tu le veux.
Vers 405, Marcellus devint le neuvième évêque de Paris.
Il remarqua un jour à la communion un homme absolument immobile ; il comprit que l’homme était dans le péché, mais repentant, et lui dit : Viens, communie, et ne pèche plus !
Il est aussi rapporté qu’après l’enterrement d’une noble dame dont la vie avait été désordonnée, on vit un gros serpent glisser contre le tombeau et dévorer le corps de la défunte ; Marcellus s’avança, frappa de son bâton pastoral la bête et, la liant avec son étole, la conduisit loin de là ; le serpent ne réapparut jamais : c’était sans doute une manifestation diabolique. 
Marcellus décéda vers 435. Son épiscopat avait duré trente ans.    
Le Martyrologe Romain mentionne saint Marcellus de Paris au 1
er novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens