Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 22:26

Maturinus de Larchant
5
e siècle

Tardivement on a doté le nom de Maturinus d’un h supplémentaire : Mathurinus, de même que Theresa ou Catharina. Larchant se trouve au sud de la forêt de Fontainebleau (act. Seine-et-Marne).
Les parents de Maturinus, Marinus et Euphemia, étaient païens et Marinus avait été chargé par l’empereur Maximien d’exterminer tous les Chrétiens. Mais Maturinus, baptisé par l’évêque de Sens, Polycarpe, amena à la Foi ses parents.
Maturinus fut ordonné prêtre à vingt-et-un ans. 
Sa sainteté fut connue au point que l’empereur Maximien le fit appeler pour guérir sa fille, possédée d’un démon. En voyage, dit le texte, Maturinus s’arrêta à Lérins pour rencontrer s.Honorat (qui en fait vécut un siècle plus tôt). A Rome, il guérit la jeune femme et demanda à l’empereur, pour toute rétribution, de quoi faire l’aumône.
Maturinus resta ainsi à Rome pendant trois ans et y mourut.
Après son ensevelissement, on le retrouva hors du tombeau, signe qu’il voulait être reporté dans sa terre natale. L’empereur acquiesça.
A Paris, une église Saint-Mathurin fut donnée aux Trinitaires, qu’on appela alors les mathurins. On surnomma aussi mathurins (ou mathelins) les fous et les possédés, qu’on amenait à cette église pour demander leur guérison. Les bouffons prirent pour patron s.Maturin, dans la mesure où ils jouaient à être fous ; mais on comprend moins pourquoi s.Maturin devint aussi le patron des potiers d’étain et des marins de Bretagne. L’église fut vendue en 1799, et plus tard démolie.
Le Martyrologe Romain mentionne saint Maturinus de Larchant au 1
er novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens