Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 23:01

Narses et Youssouf de Perse
† 343

Narses (Nerses) était évêque de Sahrqart (Garamée, auj. Irak N). Né en 263, il dit lui-même qu’il avait quatre-vingts ans au moment de son martyre.
Youssouf (Joseph) était son disciple, peut-être son secrétaire.
Le roi Sapor II se les fit amener. Il commença par s’émerveiller devant la prestance du vieil évêque et la beauté juvénile de Youssouf. Il chercha à les flatter, à les gagner par des promesses, à feindre de «devoir» les faire mourir s’ils n’adoraient pas le dieu Soleil.
Narses tenta de faire réfléchir le roi, mais finit par lui déclarer : Même s’il était en ton pouvoir de nous tuer et retuer sept fois, nous ne lâcherions pas notre Dieu pour t’obéir. Sapor lança la condamnation : ils seraient décapités.
Youssouf fut exécuté le premier, puis Narses, le 10 novembre 343.
L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais des documents non privés d’autorité ont aussi donné des Compagnons à nos deux Martyrs, ou plutôt les noms d’autres Martyrs exécutés dans la même persécution, à différentes dates, en Garamée et en Adiabène. Ainsi : 
Jean, évêque de Karka ;
Sapor, évêque de Karka, mort en prison, puis aussi décapité car le roi réclamait sa tête ;
Isaac, évêque de Karka, lapidé par des chrétiens requis par le roi ;
Isaac, prêtre de Hulsar ; 
Papas, prêtre ; 
Vahunam, jeune homme lapidé par des chrétiennes requises par le roi ;
Guhistazad, eunuque à la cour, égorgé par un prêtre apostat ;
des laïcs : Sasan, Mari, Timaï, Zaruan ;
des femmes : Bautha (noble dame) ; Thecla et Dinaq (religieuses) ; Tatun, Mama, Mazachia, Ana (vierges) ;
des religieuses de Garamée : Abiath, Hattaï, Mamlacha.
Ces noms ne se trouvent pas dans le Martyrologe ; ils nous montrent cependant que la Christianisme était fort bien organisé dès le quatrième siècle dans cette région de Perse ; on peut en outre constater que nous sommes loin de connaître vraiment tous ceux et celles qui versèrent leur sang pour la Foi au Christ et la fidélité à l’Eglise, pour leur courage devant les persécuteurs et durant les tortures.
Le Martyrologe Romain mentionne saints Narses et Youssouf de Perse au 10 novembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens