Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2024 2 16 /04 /avril /2024 23:00

Max Josef Metzger

1887-1944

Max Josef naquit le 3 février 1887 à Schofheim (Lörrach, Allemagne), aîné des quatre enfants de Friedrich August.

Il poursuit ses études à Donaueschingen et à Constance, où il rencontre Martin Heidegger.

C’est ensuite l’université de Freiburg (en Brisgau) et de Fribourg (en Suisse) ; il en sort docteur en théologie.

En 1911, il est ordonné prêtre et exerce son ministère à Freiburg.

Durant la Première Guerre mondiale, il est aumônier militaire, décoré de la Croix de fer, puis démobilisé à cause de sa mauvaise santé.

Il se transfère à Graz (Autriche) comme secrétaire de la Ligue catholique de la Croix, qui lutte contre l’alcoolisme.

En 1918, il fonde l’institut séculier de la Société missionnaire de la Croix blanche, et prend part aux travaux de l’Association catholique allemande pour la Paix : cette association utilise l’espéranto, dont Max sera un fervent défenseur. D’ailleurs, en 1920, il fonde l’Internacio Katolica et publie le magazine Katolika Mondo, toujours en espéranto.

En 1920, il rencontre le Pape Benoît XV, qui l’encourage vivement dans son projet : désarmer l’Europe pour maintenir la paix. Max devient un des principaux pacifistes de son époque, préconisant une vision œcuméniste de la paix. En 1926, il fonde l’Institut séculier du Christ Roi (Societas Christi Regis), qu’il installe à Meiningen ; il est chargé de gérer les institutions caritatives catholiques.

En 1927, il participe au Rassemblement de Lausanne, dans la perspective du Conseil Œcuménique des Eglises. En 1938, il fonde la fraternité Una Sancta, dont l’idéal était de réunir les églises catholique et luthérienne.

En 1939 et 1943, Max est arrêté deux fois par la Gestapo. Il publie un memorandum sur une réorganisation de l’Allemagne dans une vision pacifiste mondiale. Il présente son travail à l’archevêque d’Uppsala (Suède). C’est alors qu’un agent suédois de la Gestapo, infiltré dans la fraternité Una Sancta, le dénonce.

Arrêté le 29 juin 1943, l’abbé Max Josef Metzger est traduit devant le Tribunal Populaire, présidé par le tristement célèbre Roland Freisler, qui le condamne à la peine capitale.

Max Josef est guillotiné dans la prison de Görden (Brandenburg an der Havel), le 17 avril 1944, une prison où furent exécutés plus de deux mille personnes, entre 1940 et 1945.

Le martyre de Max Josef Metzger, reconnu en 2024, pourrait aboutir à la béatification prochainement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens