Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 23:00

 

Agnès Galand

1602-1634

 

Née à Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 17 novembre 1602, Agnès était la troisième des sept enfants de Pierre, un coutelier, et Guillemette Massiote, et fut baptisée dès le lendemain.

Elle n’avait que sept ans, lorsqu’elle se consacra à la Sainte Vierge, en qualité d’esclave, et s’attachant désormais à la ceinture une chaîne qu’elle «vola» à son père.

Puis, elle fit le vœu de chasteté, à Notre-Dame-du-Puy.

Sa profonde piété l’autorisa à recevoir l’Eucharistie dès l’âge de huit ans, fait qui resta tout-à-fait exceptionnel jusqu’au siècle dernier.

Très tôt, elle fut favorisée de la vison de son Ange Gardien. Un jour, celui-ci lui conseilla de prier vivement pour son père, qui était en grand danger. Son père eut alors l’idée de rentrer plus tôt que prévu à la maison, et apprit le lendemain que de mauvaises gens avaient prévu de l’assassiner.

Elle donnait tout ce qu’elle pouvait aux pauvres, même son goûter. Un jour qu’elle n’avait vraiment rien à donner, le pauvre lui dit de bien regarder au fond de (sa) poche, où elle trouva effectivement une pièce qu’elle lui donna ; alors il disparut.

En grandissant, elle réunit autour d’elles des camarades pour prier. Elle eut une attention particulière pour les femmes en couches.

Un jour qu’elle était au bord de la Loire avec d’autres jeunes filles, des garçons grossiers s’en approchèrent ; son Ange gardien lui apparut et lui fit traverser la Loire ; le fait fut attesté par les garçons eux-mêmes !

C’est son Ange qui lui enseigna aussi à chanter l’office, alors qu’elle était ignorante.

Fréquentant assidûment les Religieux dominicains du Puy, elle fut admise au Tiers-Ordre en 1621.

En 1623, elle entra au nouveau monastère dominicain de Langeac (Haute Loire), où elle professa en 1625. Elle porta depuis le nom de Agnès de Jésus.

Souvent, le Christ suscita près d’elle un petit agneau très joli, particulièrement pour la consoler dans des moments difficiles.

D’abord chargée des corvées, et particulièrement de la cuisine, elle devait aller puiser l’eau assez loin : sur sa prière, Dieu fit jaillir une source dans la cuisine même ; cette eau produisit de nombreux miracles par la suite.

Elle avait une grande dévotion à l’Esprit-Saint. 

Agnès fut favorisée des stigmates de la passion du Christ, mais de façon invisible. En particulier un jour, les Sœurs la trouvèrent sur son lit, les bras en croix, comme crucifiée et souffrant atrocement. Elle offrit ces douleurs pour les âmes du Purgatoire, en particulier celles des Dominicains.

En 1627, elle devint prieure.

C’est sa prière et ses conseils qui poussèrent Monsieur Olier à la fondation du séminaire Saint-Sulpice. Ce même Monsieur Olier attesta avoir été guidé par l’Ange Gardien d’Agnès, qui était en train de prier pour lui faciliter son voyage difficile.

Elle mourut le 19 octobre 1634, confiant à ses Sœurs la mission de prier pour les prêtres et les vocations sacerdotales.

En 1952, un accouchement qui s’annonçait très difficile, se passa très naturellement, après qu’on ait invoqué Agnès.

A la suite de ce miracle, la cause aboutit à sa béatification en 1994. 

La bienheureuse Agnès de Langeac est spécialement invoquée pour les vocations sacerdotales, et pour les femmes enceintes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens