Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 23:00

Anastásia García Zavala

1878-1963

 

Née le 27 avril 1878 à Zapopan (Jalisco, Mexique) de Fortino García et Refugio Zavala de García, Anastasia conçut rapidement une grande dévotion pour la Sainte Vierge, car son père tenait une boutique de souvenirs juste en face du sanctuaire de Notre-Dame de Zapopan.

Jeune fille, elle pensa un moment épouser un certain Gustavo Arreola, mais elle sentit qu’elle était plutôt appelée à se consacrer à l’assistance des pauvres et des malades.

Avec son directeur spirituel, Cipriano Iñiguez, elle fonda alors en 1901 une nouvelle famille, les Servantes de Sainte-Marguerite-Marie et des Pauvres.

La congrégation se développa rapidement, Anastasia - désormais María Guadalupe - se trouva être la supérieure de nombreuses religieuses, édifiées par son exemple de pauvreté, de joie, de service pour le prochain. Cette mère exemplaire eut même la permission d’aller mendier pour ses malades et pour l’hôpital ; elle ne mendiait que pour avoir le nécessaire, jamais plus.

Les religieuses prêtèrent aussi leur concours pour les prêtres et la catéchèse.

Survint la révolution au Mexique : dès 1911 l’Eglise fut persécutée, les prêtres recherchés, arrêtés, fusillés. Mère María Guadalupe risqua jusqu’à sa vie pour aider les prêtres et l’Archevêque de Guadalajara, qu’elle cacha dans son hôpital. Même les soldats respectèrent cette Mère admirable, en reconnaissance pour la bonté qu’elle leur montra en soignant leurs blessures de combat.

Elle fonda jusqu’à onze maisons au Mexique.

A partir de 1961, Mère María Guadalupe (on l’appelait aussi Lupina, diminutif affectueux de Guadalupe), souffrit beaucoup. Elle mourut à Guadalajara (Jalisco), le 24 juin 1963.

Le premier miracle attesté grâce à son intercession, fut la guérison d’un malade atteint de pancréatite aiguë ; après l’opération, dont on n’espérait pas de résultat positif, le malade sentit un parfum très fort dans sa chambre et se trouva totalement guéri en quelques jours. 

Le second miracle fut la guérison d’une femme de quatre-vingt-deux ans atteinte d’hémorragie cérébrale avec pression artérielle élevée. Brusquement, après que la famille ait imploré Mère Lupina, l’hémorragie cessa et la pression retomba, sans aucune conséquence.

Mère María Guadalupe fut béatifiée en 2004, et canonisée en 2013, lors de la première canonisation présidée par le pape François.

 

Actuellement, les Servantes de Sainte-Marguerite-Marie et des Pauvres sont présentes aussi au Pérou, en Islande, en Grèce et en Italie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens