Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 23:00

Antôn Nguyễn Hữu Quỵnh

1768-1840

Phêrô Nguyễn Khắc Tự

1808-1840

 

Antôn (Antoine) était né vers 1768 à Mȳ Hưởng (Quẚng Bình, Vietnam).

C’était un ancien officier, médecin et catéchiste. Il avait une fille religieuse, des Amantes de la Croix. Il gardait chez lui dans une cachette de nombreux objets du culte.

Le décret royal qui condamnait lui et Phêrô à la strangulation portait : 

Ces deux coupables n’ont fait que rendre plus épaisses les ténèbres de leur aveuglement (en refusant de se laisser persuader d’abandonner la religion) et ils ont toujours refusé avec obstination de fouler la croix aux pieds ; il est donc évident qu’ils se précipitent eux-mêmes dans les supplices et la mort. C’est pourquoi les deux criminels sont condamnés à être étranglés sans délai, afin que leur mort serve d’exemple à tous les obstinés qui ne savent pas se reconnaître.

Antôn avait donc soixante-douze ans au moment de son martyre. Les dernières paroles du condamné sont admirables ; à l’une de ses filles qui sanglotait, il dit : 

Marie, ma fille, ne pleure pas ; tu m’attristerais ; réjouis-toi plutôt pour moi ; loue Dieu, remercie-le de ce qu’il m’a jugé digne de l’insigne faveur de donner ma vie pour ma foi !

Et, se couchant sur la croix du supplice, il dit encore : 

Autrefois mon Seigneur et mon Dieu a été étendu et cloué comme je le suis maintenant.

 

 

Phêrô (Pierre) était né vers 1808 à Ninh Bình (Gia Long, Vietnam). 

A la mort de son père, il aida le prêtre Cao, ainsi que l’évêque, devenant catéchiste dans le Tonkin occidental.

Il vint les visiter en prison, et leur promit fidélité jusqu’à la mort.

Après le martyre de l’évêque et du prêtre, il exprima son désir d’être à son tour martyrisé.

Arrêté et condamné à mort, il apprit la nouvelle avec une grande joie, et fut étranglé après dix-huit mois de captivité (et autant de dures souffrances).

 

Ces deux Chrétiens reçurent la couronne du martyre à Đồng Hới (Quẚng Bình). le 10 juillet 1840.

 

Ils furent béatifiés en 1900 et canonisés en 1988.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens