Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 23:00

Ceferino Giménez Malla

1861-1936

 

 

Si les Gitans n’ont pas toujours bonne réputation dans notre société, le cas de Ceferino pourra nous aider à redresser notre jugement.

Ce Gitan espagnol naquit le 24 août 1861 à Benavent de Segriá (Lérida, Espagne) et vécut en nomade pendant quarante ans. Il était surnommé El Pelé.

Encore adolescent il se maria, mais n’eut jamais d’enfants. Ayant décidé de se fixer à Barbastro, il contracta son mariage à l’église avec Teresa Giménez, en 1912. Ils accueillirent chez eux Pepita, la nièce de Teresa. Teresa mourut en 1922.

Il gagnait sa vie en vendant des bêtes et en confectionnant des articles en osier.

Injustement accusé un jour de vol, il fut mis en prison, et finalement déclaré innocent.

Chrétien, il restait en contact avec le monde gitan et se mit à enseigner le catéchisme aux jeunes roms, lisant la Bible, priant chaque jour, recourant lui-même aux conseils et aux explications d’un prêtre. 

On recourait à son jugement pour arbitrer des différends et il savait imposer des décisions qui maintenaient la paix dans la communauté.

En 1926, il entra dans le Tiers-Ordre franciscain, participa à la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul, s’inscrivit dans les rangs des adorateurs nocturnes, participait souvent à la sainte Messe et priait le chapelet.

Lors de la guerre civile de 1936, il prit ouvertement la défense d’un prêtre que des miliciens étaient en train de frapper à coups de crosse de fusil. Arrêté à son tour, il fut condamné à mort. Des personnes qui le connaissaient bien, lui offrirent de le sauver s’il acceptait de retirer son chapelet. Mais Ceferino refusa, bien conscient qu’on allait le faire mourir.

Il fut conduit au cimetière de Barbastro. On lui demanda s’il avait une arme : il sortit son chapelet. On le fusilla ; il tomba, avec son chapelet en mains, après avoir crié Vive le Christ Roi.

C’était le 9 (ou le 8) août 1936. Son corps, jeté dans la fosse commune, n’a pas pu être identifié par la suite.

Reconnu martyr, il fut béatifié en 1997.

Le Martyrologe romain le mentionne au 2 août.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens