Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 00:00

Domingo de Silos

1000-1073

 

Domingo (Dominique) naquit vers l’an 1000, à Cañas (Rioja, Navarre, Espagne). Sa destinée de pasteur d’âmes commença par le faire garder les brebis du troupeau paternel. D’après les récits de ses apparitions, il serait resté petit de taille.

Ordonné prêtre, il resta d’abord plus d’un an dans sa famille, puis s’en fut en quête de solitude, pendant dix-huit mois.

Il entra chez les moines bénédictins de San Millan (Saint-Emilien), où sa maturité le fit nommer déjà maître des novices, puis il fut chargé de restaurer un prieuré dans son pays, à Sainte-Marie de Cañas.

Y ayant travaillé pendant deux ans, il appela alors l’évêque pour consacrer l’église. Ce dernier fut choqué d’y voir deux femmes, qui s’avéraient être la mère et la sœur de notre Domingo. Mais l’évêque ne voulait rien savoir et s’en allait. Et voilà que sa monture se refusait à rebrousser chemin, comme l’ânesse de Balaam (cf. Nb 22:22sq). L’évêque consacra l’église.

Domingo fut rappelé à San Millan, où il fut alors prieur. 

Le prince de Navarre prétendit recevoir des moines un impôt très lourd. Comme le prieur s’y opposait doucement et nettement, le prince menaça de lui faire couper la langue et crever les yeux ; Domingo fut vite expédié dans un autre petit prieuré isolé, où le prince le retrouva. Alors Domingo se présenta à Ferdinand de Castille, qui l’accueillit dans son palais, le protégea et lui donna ensuite le monastère San Sebastian, à Silos ; c’était le 14 janvier 1041.

Domingo commença par y rétablir la laus divina, le chant des moines. Il aurait eu à ce moment-là la vision d’un ange qui lui promettait trois couronnes : l’une pour avoir quitté le monde, l’autre pour avoir bâti Sainte-Marie-de-Cañas et avoir gardé la chasteté, la troisième pour avoir restauré la vie monastique de Silos.

Le monastère s’enrichit d’une belle église (qui fut malheureusement détruite en 1750), de deux cloîtres, de terrains donnés par les seigneurs, d’une importante bibliothèque. De plus, il put libérer quantité de chrétiens prisonniers des Maures, ce qui le rendit très populaire en Espagne.

Domingo fut en outre célèbre par ses miracles : guérisons, libération de possédés, conversions.

Il restaura le culte de saint Vicente et ses deux sœurs, Sabina et Cristeta, martyrs d’Avila (v. 28 octobre). Il assista à la translation des reliques de saint Isidore (v. 4 avril).

Après sa mort (20 décembre 1073), il apparut plusieurs fois et obtint des miracles nombreux, ce qui fit qu’il fut bientôt vénéré dans toute l’Espagne. Il fut inscrit au Martyrologe en 1748.

Le monastère de Silos prit peu à peu le nom de San Domingo, beaucoup d’églises se mirent sous son vocable, et on recourut à son intercession pour la libération des captifs (puis pour d’heureuses naissances).

L’abbaye fut supprimée en 1835, restaurée en 1880 et fait partie de la congrégation de Solesmes. Elle est prospère et ses enregistrements donnent une belle idée du chant des moines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens