Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 23:00

Josep María Jordá i Jordá

1884-1936

 

Il était né le 17 novembre 1884 à Tarragona (Espagne).

Bénédictin, il faisait partie de la communauté de Montserrat, probablement frère convers.

Actuellement, on ne sait pas en dire plus sur sa vie.

Au soir du 22 juillet 1936, les moines chantèrent une dernière fois les vêpres, puis commencèrent à se disperser, espérant échapper au massacre général qui se tramait. Ils emportèrent avec eux l’antique image de la Vierge Noire, vénérée dans leur église (la Moreneta). Personne ne fut attaqué à ce moment-là.

De toute la communauté, vingt-trois furent arrêtés et martyrisés. Certains de ceux qui échappèrent eurent cependant beaucoup à souffrir dans les difficultés, les déplacements nocturnes, les cachettes, les dangers d’être dénoncés. Certains purent rejoindre d’autres communautés à l’étranger. Le plus jeune des Martyrs avait dix-huit ans, le plus âgé quatre-vingt-deux.

 

Le père Josep María Jordá i Jordá reçut la palme du martyre à Pont Negre (Terragona) le 26 juillet 1936, et fut béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens