Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 23:00

Josep María Panadès Tarré

1872-1936

 

Ce futur prêtre et martyr naquit le 4 septembre 1872 à Tarragona, de Joaquim et Francesca, qui le firent baptiser deux jours plus tard.

Il fut ordonné prêtre en 1899 et exerça le saint ministère en plusieurs paroisses : Alforja, Porrera, Prades, Morera de Montsant, Vilaverd, Bráfim, enfin aumônier des Petites Sœurs des Pauvres à Tarragona.

Il avait une véritable passsion pour les langues et les sciences ecclésiastiques (histoire de l’Eglise, hagiographie).

Ses fidèles l’estimaient beaucoup parce qu’il célébrait la Messe avec grande ferveur, qu’il savait aider économiquement les gens en difficulté et visitait les malades, en particulier ceux de la maison des Petites Sœurs des pauvres. Avec simplicité, il faisait chaque semaine son homélie pour expliquer l’Evangile.

Et voilà la révolte de 1936. Que ferait-il ?

Tout simplement, il alla se joindre aux vieillards chez les Petites Sœurs de Pauvres où, par son profond recueillement, il émouvait les assistants.

Sous prétexte d’un contrôle quelconque, on l’emmena et on le mit à bord du bateau-prison Ríu Segre, en rade de Tarragona, où se retrouvèrent tant de prêtres.

Le 25 août, on fit sortir de ce bateau vingt-quatre prisonniers, dont Josep María Panadès et d’autres prêtres, qu’on fit monter dans un camion à destination de Valls.

Il était sept heures du soir. Dans le camion, les prisonniers chantaient avec plein d’enthousiasme l’Hymne de la Persévérance : «Courage, frères, marchons notre chemin, au devant de Jésus, notre Roi…» 

Les miliciens, de leur côté, armés de fusils et de mitraillettes, criaient : Nous en avons vingt-quatre ! - Vingt-quatre quoi, leur demanda-t-on ? - Des curés, ou des gens comme ça.

Les prisonniers écoutaient, patiemment, résignés, émus même. Peu après le cimetière, on les fit descendre et on les mitrailla tous, avant de leur donner le coup de grâce.

Au retour, les assassins chantaient, ils allèrent arroser leur coup dans un bar, non sans avoir prévenu un fossoyeur d’aller ramasser les cadavres. 

Cette nuit-là, des groupes allèrent voir ce triste spectacle et, pour mieux voir, allumèrent leurs phares de voiture en direction des victimes : à minuit, on recouvrit les cadavres de chaux vive, et de terre.

C’était donc le 25 août 1936.

 

Avec don Panadès furent assassinés trois autres prêtres. Tous quatre furent béatifiés en 2013. 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens