Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 23:00

Józef Jankowski

1910-1941

 

Józef était né à Czyczkowy (Brus, Poméranie, Pologne) le 17 novembre 1910, deuxième des huit enfants de Robert et Michalina.

Après l'école de Suchar et le Collegium Marianum de Wadowice, il étudia philosophie et théologie au séminaire des Pères Pallottins à Ołtarzew et fut ordonné prêtre en 1936.

Il fut aumônier des écoles de Ołtarzew et des environs, en même temps que directeur spirituel du Mouvement Eucharistique.

Au début de la Deuxième guerre mondiale, en septembre 1939, il fut nommé secrétaire du Comité d'aide à l'enfance, aumônier militaire et aussi administrateur du séminaire.

Il aimait sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et enseigna aux jeunes la petite voie de l'enfance spirituelle.

Le 16 mai 1941, il fut arrêté par la Gestapo ; après deux semaines à la prison de Pawiak, il fut déporté dans le camp de concentration de Auschwitz, dans le même convoi que Maximilien Kolbe (v. 14 août) ; il porta le numéro 16895. 

Immédiatement exténué par les travaux forcés et maltraité à mort par un gardien, il expira le 16 octobre 1941.

Józef Jankowski fut béatifié en 1999.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens