Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 23:00

Josep Plana Rebugent

1900-1936

Josep vit le jour le 16 septembre 1900 à Sellera (Girona, Espagne), et fut baptisé le lendemain.

Il étudia chez les Frères des Ecoles Chrétiennes, qui se trouvaient à Anglés, à sept kilomètres de chez lui, une distance qu’il ne devait certainement pas faire en scooter…

En 1916, il entra au novicat mineur de Hostalets, commença le noviciat proprement dit et reçut l’habit, avec le nom de Emeri Josep.

Après le scholasticat (1918), il exerça son ministère à Josepets et Barcelone.

Il enseigna à Gerona sur une période de quinze années, interrompues entre 1925 et 1928 par son service militaire, à Cuba, où il fut dans les communautés de Marianao et La Havane.

A son retour, il fut directeur du collège de Gerona, sous-directeur de la communauté, préfet du centre et professeur en classe commerciale.

En juillet 1936, toute la communauté dut se dissoudre. Frère Emeri se réfugia chez des connaissances puis, le 20 août, avec le Frère Hugo Julián (voir notice Julián Delgado Díez), ils s’installèrent dans l’Hôtel Quima, dont le patron était un bon chrétien.

Il y eut un contrôle des miliciens, qui s’intéressèrent à ces deux «professeurs». En quittant le patron, ils lui dirent qu’ils allaient vérifier quelques détails et qu’ils allaient revenir.

Effectivement, ils revinrent quelques jours plus tard à neuf heures du soir, réclamant les deux Frères. Ils les conduisirent dans un bosquet en face de la maison Dorca, sur la route de Ruidellots. C’était le 12 septembre 1936.

Frère Emeri Josep a été béatifié en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens