Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 23:00

Cechardus de Luna

† 860

 

La ville de Luni, abandonnée vers le 9e siècle, s’est reconstituée sur l’actuel site de Ortonovo (La Spezia, Ligurie, Italie NO), non loin des si fameuses carrières de Carrare.

C’est de Luni (ou Luna) que Cechardus fut le seizième évêque, justement au 9e siècle.

Les circonstances de sa mort sont mal définies. Après le passage dévastateur des Vikings, Cechardus serait allé à Carrare se procurer le marbre nécessaire à la reconstruction des édifices ; les habitants s’y seraient opposés et l’auraient assassiné ; une autre version des faits affirme que cet assassinat eut lieu parce que Cechardus reprochait leurs vices à ces habitants ; une autre encore proposerait que l’assassinat aurait eu lieu par le roi des Vikings lui-même.

L’assassinat aurait eu lieu vers 860, ou même un peu plus tard, et fut ensuite considéré comme martyre.

Les habitants de Carrare, pris de remords prirent ensuite Cechardus pour leur patron céleste.

Le culte de s.Cechardus fut confirmé en 1832.

Saint Cechardus de Luna est commémoré le 16 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens